photo Expositon - Fauna Maestra

Expositon - Fauna Maestra

Plante - Fleur

Nancy 54000

Du 05/07/2025 au 02/11/2025

L’exposition Fauna Maestra (Faune Maîtresse) revisite les codes visuels traditionnels des planches académiques présentées dans les muséums d’histoire naturelle. Les animaux, fortement stylisés, sont accompagnés de motifs floraux et d’éléments graphiques qui rappellent ces planches et leurs cartouches explicatifs. Dans un style moderne aux teintes pop, Loïc Lusnia célèbre toute la vitalité de la nature et rend hommage à ces conventions, tout en les détournant, pour en révéler la force expressive. Ses œuvres parlent aussi de la résilience de la nature face aux altérations humaines. Dans la tradition picturale des Memento Mori, des motifs de crânes parsèment ses tableaux, et annoncent une vision pessimiste de l’avenir de l’humanité. En contraste, la faune et la flore, vibrantes de formes et de couleurs, survivent et s’épanouissent. Le titre Fauna Maestra condense ces ambivalences : le latin fait écho aux planches académiques et à leur rigueur scientifique, tandis que sa traduction, « faune maîtresse », redonne à la nature sa puissance première alors qu’elle reprend ses droits sur l’humanité. Inclus dans le prix du billet d'entrée du musée.

photo Orchestre - Lumière sur Mendelssohn

Orchestre - Lumière sur Mendelssohn

Musique

Nancy 54000

Du 05/03/2026 au 06/03/2026

Orchestre de l’Opéra national de Nancy-Lorraine Direction musicale et violon : Roman Simovic Felix Mendelssohn, Concerto pour violon et orchestre n° 2 en mi mineur Felix Mendelssohn, Symphonie n° 4 « Italienne » Au Panthéon du romantisme allemand, Felix Mendelssohn (1809-1847) incarne l’élégance et l’équilibre entre tradition classique et innovation. À la fois compositeur, pianiste et chef d’orchestre, il a marqué son époque par son génie précoce et son sens aigu de la mélodie. Son Concerto pour violon en mi mineur (1844), dédié à son ami Ferdinand David, est un joyau du répertoire concertant romantique avec cette mélodie soliste, mélancolique et passionnée, jouée sans introduction orchestrale, en rupture avec les conventions de l’époque. La Symphonie n° 4 « Italienne » (1833) est à la fois une fresque sonore et un hommage vibrant à la lumière, aux danses populaires et à la vitalité du Sud. Mendelssohn ménage un beau contraste d’effets entre la nostalgie recueillie du mouvement central et le final saltarello qui entraîne l’auditeur dans une course endiablée. Billetterie possible en ligne.

photo LIVRE SUR LA PLACE - CET ARTISTE QUI ME HANTE

LIVRE SUR LA PLACE - CET ARTISTE QUI ME HANTE

Lecture - Conte - Poésie, Peinture

Nancy 54000

Le 11/09/2021

Table ronde. Frida Kahlo et Marcel Bascoulard, deux peintres hors norme qui ont défié leur époque en refusant les conventions de la société. Deux écrivains portés par le souffle poétique de leurs existences leur prêtent une voix. Nicolas Diat Ce qui manque à un clochard (Robert Laffont) Mohamed Mbouga Sarr La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey) et Rosa Maria Unda Souki Ce que Frida m’a donné (Zulma) Animée par Florence Bouchy, journaliste au Monde des livres